Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Des opposants vénézuéliens arrivés aux Etats-Unis après une opération de "sauvetage"
information fournie par AFP 07/05/2025 à 04:24

Des agents des services de renseignement vénézuéliens devant l'ambassade d'Argentine à Caracas, le 7 septembre 2024 ( AFP / STF )

Des agents des services de renseignement vénézuéliens devant l'ambassade d'Argentine à Caracas, le 7 septembre 2024 ( AFP / STF )

Cinq opposants vénézuéliens réfugiés dans l'ambassade d'Argentine à Caracas depuis plus d'un an se trouvent "désormais en sécurité sur le sol américain" grâce à une opération de "sauvetage réussie", a annoncé mardi le chef de la diplomatie des Etats-Unis Marco Rubio.

Menacés d'arrestation, ces proches collaborateurs de la cheffe de l'opposition vénézuélienne Maria Corina Machado s'étaient réfugiés dans l'ambassade argentine le 20 mars 2024, quatre mois avant la présidentielle de juillet dont Nicolas Maduro a été déclaré vainqueur pour un troisième mandat.

"Les Etats-Unis saluent le sauvetage réussi de tous les otages détenus par le régime de Maduro à l'ambassade d'Argentine à Caracas", a déclaré Marco Rubio sur X, qualifiant les opposants de "héros vénézuéliens".

"A la suite d'une opération minutieuse, tous les otages sont désormais en sécurité sur le sol américain", a ajouté le secrétaire d'Etat, sans donner de détails sur la façon dont ce "sauvetage" a été réalisé.

"Le régime illégitime de Maduro a sapé les institutions du Venezuela, violé les droits humains et mis en danger notre sécurité régionale", a-t-il accusé, alors que Washington et Caracas entretiennent des relations particulièrement houleuses.

Le Venezuela n'a pas commenté à ce stade.

- "Impeccable et épique" -

Maria Corina Machado s'est pour sa part félicitée sur X d'une "opération impeccable et épique". Elle avait dénoncé plusieurs fois les conditions de vie de ces opposants à l'ambassade, entre coupures d'eau et d'électricité prolongées.

Les Etats-Unis, à l'instar de l'Union européenne ou encore de l'Argentine, ne reconnaissent pas la réélection de Nicolas Maduro qui, fort du soutien de l'armée et d'une administration aux ordres, a prêté serment en janvier.

Depuis juillet 2024, l'opposition vénézuélienne crie à la fraude et revendique la victoire de son candidat Edmundo Gonzalez Urrutia.

Elle avait demandé à la communauté diplomatique accréditée au Venezuela de tenter de trouver une solution à la situation des cinq opposants.

Au départ, ils étaient six. Mais en décembre 2024, l'un d'eux, Fernando Martinez Mottola, s'était rendu aux autorités et avait obtenu une liberté conditionnelle. Il est mort le 26 février en raison de problèmes de santé.

La présidence argentine a également salué dans un communiqué les "efforts réalisés pour garantir la sécurité et le bien-être" des cinq, dénonçant une "persécution par le régime de Nicolas Maduro".

L'ambassade argentine n'a plus de personnel diplomatique depuis août 2024 et la rupture des relations bilatérales, après le refus du président Javier Milei de reconnaître la réélection de M. Maduro.

Ce "sauvetage" intervient alors que l'administration de Donald Trump a entrepris une politique d'expulsions massives de migrants, notamment vénézuéliens. Plus de 200 de ces ressortissants, accusés d'être des criminels, ont été chassés en mars du territoire américain et envoyés dans une prison de haute sécurité au Salvador.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Hervé de La Martinière, patron des éditions La Martinière, le 21 décembre 2009 à Paris ( AFP / FRED DUFOUR )
    information fournie par AFP 10.05.2025 17:23 

    Hervé de La Martinière, fondateur et ancien patron des éditions La Martinière, est décédé jeudi à l'âge de 78 ans, ont annoncé samedi les éditions ainsi que le groupe Media-Participations, dans un communiqué. C'est sa maison d'édition qui a publié "La Terre vue ... Lire la suite

  • Plusieurs centaines Des militants d'ultradroite manifestent le 10 mai 2025 Paris à l'appel d'un Comité du 9-mai, pour commémorer la mort accidentelle de l'un d'entre eux en 1994 ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 10.05.2025 17:17 

    Plusieurs centaines de militants d'ultradroite ont défilé samedi après-midi à Paris sans incident notable à l'appel d'un "Comité du 9-mai" pour commémorer la mort de l'un d'entre eux, Sébastien Deyzieu, décédé accidentellement en 1994, a constaté un journaliste ... Lire la suite

  • Un visiteur regarde des épaves de véhicules militaires de la Seconde Guerre mondiale exposées à La Sône, le 8 mai 2025 en Isère ( AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK )
    information fournie par AFP 10.05.2025 16:57 

    A chacun sa façon de commémorer la fin de la Seconde Guerre mondiale: pour Jacques Lascoumes, c'est au milieu des véhicules américains rongés de rouille qu'il vend aux férus d'Histoire et de vieille mécanique. Sur son vaste terrain en bord de route dans la campagne ... Lire la suite

  • L'artiste de rue Ari Munandar (d), le corps recouvert de peinture argentée, fait la manche sous la pluie à un carrefour de Jakarta, le 1er avril 2025 en Indonésie ( AFP / Yasuyoshi CHIBA )
    information fournie par AFP 10.05.2025 16:46 

    Par un après-midi pluvieux à Jakarta, trois hommes le corps recouvert de peinture argentée font la manche auprès des automobilistes: partout sur l'île de Java, les "manusia silver" n'ont souvent pas d'autre choix que de mendier pour gagner à peine de quoi survivre. ... Lire la suite